CUCSG
Comité des usagers des centres de santé de Grenoble

38 Feuilles de santéà propos  Les feuilles de santé  contact AGECSA
Feuille de santé N°17 de juin 2011


SANTE

Les allergies saisonnières
Elles sont « intermittentes »car elles durent moins de 4 jours ou moins de 4 semaines consécutives dans l'année. En fait, vu le réchauffement climatique et l'étalement des périodes de floraison des végétaux (cyprès, bouleau, noisetier, thuya, ambroisie, armoise, pariétaire, graminées), il ne reste que les mois de janvier et février qui laissent un répit aux personnes sensibles. 20% de la population française est concernée.

Les facteurs favorisant :
• terrain héréditaire (un parent avec de l'asthme, de l'eczéma, un terrain atopique),
• l'urbanisation, la pollution,
• des allergies alimentaires, des allergies domestiques (acariens, poils).
Les signes :
• la conjonctivite allergique : picotements et démangeaison, des yeux qui sont gonflés, parfois rouges et qui pleurent.
• la rhinite allergique : picotements et douleurs de la muqueuse nasale ; en 6 à 12h, l'inflammation s'installe : écoulement de liquide clair et abondant, muqueuse gonflée (par dilatation des petits vaisseaux), nez bouché. C'est le « rhume des foins ».

La réaction allergique
c'est une réaction immunitaire qui se fait en 2 temps :
• le premier temps est la phase de sensibilisation : des particules (pollens, acariens,) pénètrent dans la muqueuse, ce qui déclenche la production d'Anticorps (IgE) par les lymphocytes B. Ces anticorps spécifiques des allergènes se fixent sur des cellules (les mastocytes). Il n'y a aucun symptôme, lors de cette phase.

• dans le deuxième temps. un nouveau contact avec l'allergène entraîne en quelques minutes ou quelques jours une réaction du système immunitaire : l'allergène se fixe sur les IgE présents sur les mastocytes, et ceux-ci libèrent alors de grandes quantités d'histamine et d'autres substances inflammatoires responsables de la réaction d'allergie.

Les complications :
• de la conjonctivite une douleur importante, une gêne à ta lumière, une baisse de vision, • de la rhinite : une obstruction nasale entraînant des troubles du sommeil, (apnées, ronflement), une gêne chronique, avec écoulement nasal très abondant, de l'asthme. Les traitements :
o L'hygiène de vie : éviter le plus possible les facteurs déclenchants, comme les allergènes domestiques : aérer les pièces, une fois par jour; aspirer matelas, moquette, tissus et vaporiser tous les 2 à 3 mois un acaricide, laver le sol, éviter les plantes dans les chambres, le tabac ; en périodes de pollens abondants, laisser portes et fenêtres
fermées et éviter de sortir ; ne pas pratiquer d'activité physique intense ; en voiture, garder les fenêtres fermées et arrêter la ventilation.
° La prévention : lavage des yeux et du nez, au moins matin et soir, avec du sérum physiologique, par exemple, pour entraîner le maximum de polluants.
° Les traitements médicamenteux : en application locale, le Cromoglycate de Sodium peut être utilisé en préventif et en curatif pour le nez ou pour les yeux ; son efficacité ne dure que 2 à 4h ; on l'utilisera donc 4 fois par jour.
• > les antihistaminiques empêchent la fixation des allergènes sur les mastocytes. Ils sont efficaces sur le prurit, l'écoulement nasal et le larmoiement, mais certains entraînent une somnolence et une sécheresse des muqueuses (constipation) ; les molécules les plus récentes sont mieux tolérées et sont à prendre une seule fois par jour.
• > les dérivés de la cortisone pris par voie nasale diminuent l'inflammation, donc sont très efficaces sur la congestion nasale.
• > les vasoconstricteurs soulagent très rapidement la congestion nasale; mais pour éviter l'accoutumance, leur utilisation est limitée à 3 ou 4 jours.

La désensibilisation :
Elle se fait sur plusieurs mois, uniquement sur prescription d'un spécialiste qui en assure le suivi. Elle ne s'adresse pas à toutes les personnes.
Mises en garde :
• Certains médicaments sont contre-indiqués en cas de glaucome ou d'hypertension (certains antihistaminiques et vasoconstricteurs).
• De même, attention à ne pas prendre de vasoconstricteurs en même temps que certains antibiotiques ou certains traitements du système nerveux.
Précautions :
• Si une rhinite allergique se prolonge ou se répète anormalement, il faut consulter un médecin qui recherchera des symptômes évoquant de l'asthme (réaction bronchique).
• En cas d'asthme aggravé, un asthmatique ne doit pas augmenter seul sa consommation de médicaments. Il doit voir son médecin. La surconsommation de Salbutamol est dangereuse pour le coeur.
Dans tous les cas, penser à consulter votre médecin traitant !
Malgré ces pathologies qui peuvent être invalidantes quelque temps, cette saison est un moment de l'année plein d'espoir et de renouveau. Sachons-en profiter !
Source : P.G.

PREVENTION

Deux diététiciens assurent des consultations sur les Centres de Santé de Grenoble : Véronique FABRE sur l'Arlequin et Carlos DIAS à Mistral.

Les personnes des autres centres nécessitant un suivi peuvent également bénéficier des consultations. Dans tous les cas les patients doivent être adressés par leur médecin traitant exerçant au sein d'un des cinq Centres de Santé de Grenoble.

Les horaires de consultations individuelles et sur Rendez-Vous sont les suivants :
• Arlequin : de 14 h à 19 h le mercredi
de 8 h 30 à à 18 h 30 le jeudi
• Mistral : Lundi de 14 h à 17 h
Mardi de 9 h à 12 h 30
Mercredi de 9 h à 12 -h
Jeudi de 14 h à 19 h

D'autres professionnels collaborent avec les diététiciens pour renforcer la prise en charge :
- Lobna BOUABSA, professeur Activités Physiques
Adaptées (APA), qui propose des créneaux horaires pour des cours de gymnastique, renforcement musculaire, aqua-gym, marche, soit au Centre de Santé des Géants, soit au gymnase des Trembles, soit à la piscine, soit au plateau Mistral, pour les adultes et les enfants.

- Claire JANIN, psychologue, qui reçoit sur RV en entretiens individuels

En 2010, 1287 consultations diététiques ont été effectuées auprès de 396 patients (dont 282 adultes et 114 enfants) ; il y a eu 208 nouvelles prises en charge dont 247 à Villeneuve et 149 sur Mistral.

Les indications sont diverses, surpoids, obésité mais aussi, dénutrition pour les personnes âgées, les malades et les enfants, diabète, ainsi que les suivis de grossesses (diabète gestation nel), hypertension artérielle, hypercholestérolémie .
Véronique Fabre
Diététicienne aux Centres de Santé

VIE DES CENTRES DE SANTE

• Le Centre de Santé de l'Arlequin permet malgré quelques incivilités (vol, vitres cassées), l'accès aux soins d'une grande partie des habitants du quartier. L'administration de l'AGECSA s'est installée au rez-de-jardin. Les patients sont invités à y prendre contact s'ils souhaitent faire remonter diverses informations (problèmes, suggestions, etc.)

• Le Centre de l'Abbaye se porte bien, des fuites avaient été repérées au niveau des canalisations. Ces dernières viennent d'être remplacées. Il est prévu des panneaux de signalisation de l'autre côté de la place du marché pour mieux indiquer le Centre de Santé.

• Le Centre des Géants a accueilli un cinquième cabinet de médecin, une orthophoniste (Mme C. Charmetant) -ainsi que la professeur de Sport Adapté (Mme L. Louabsa). De plus, la salle d'attente a été agrandie afin d'améliorer la confidentialité pour les usagers. Le Centre de Santé actuel est très vieux et non conforme aux normes de sécurité et d'environnement. Le bâtiment va probablement être détruit à plus long terme. Le nouveau centre de santé sera situé en face, à la place de l'ancienne crèche des Poucets et du CMP. Le déménagement pourrait avoir lieu début 2014.

• Le Centre de Santé Vieux Temple a pu être remis en état suite à un dégât des eaux survenu en septembre 2010. Le plafond et le plancher ont été entièrement refaits.
• Le Centre de Santé de Mistral : Le 23 mars 2011, un incendie s'est déclenché dans l'ascenseur de l'espace Vaucanson, bâtiment dans lequel se situe le centre de santé. Les équipes et leurs patients ont pu être évacués et aucun blessé n'est à déplorer. Cet incident a permis de revoir certains points concernant la sécurité incendie. A noter que l'ascenseur devant être intégralement changé, il ne sera pas opérationnel avant la fin d'année 2011. Les personnes à mobilité réduite pourront être reçues dans un cabinet au rez-de-chaussée. Les origines du sinistre sont très probablement criminelles, une campagne de sensibilisation est menée au centre de Santé afin que chacun prenne conscience que ce genre d'incident cause du tort à tous les usagers du centre ainsi qu'aux professionnels. Le bâtiment espace Vaucanson n'avait pas vocation à ecevoir du public. Les normes de sécurité pour un ERP ne sont pas respectées. De plus l'entretien de ce bâtiment est très compliqué. Il sera d'ailleurs détruit à terme. Le nouveau Centre de Santé Mistral sera situé à une centaine de mètres en face des commerces sur l'avenue Rhin et Danube, juste devant le stade de football, avec la construction d'un nouveau bâtiment. La période de déménagement aura lieu au premier semestre 2014.
Jean-Michel Ignace
A remplir, découper et retourner au Comité des Usagers des Centres de Santé de Grenoble, ou déposer dans la boîte à lettre du Comité, dans votre Centre de Santé
NOM :
Prénoms : (Toute la famille)
Adresse
Code Postal : Ville:
Centre de Santé :
Montant de l'adhésion :
IndividuelleFamiliale :
de 1 à 5 €de 6 à 10 €
L'ADHESION EST LE NERF DE L'ASSOCIATION
RENOUVELEZ LA VOTRE!!
NOUS AVONS BESOIN DE VOUS

Comité des Usagers des Centres de Santé
Centre de Santé — 162 Galerie de l'Arlequin
38100 Grenoble — mail : ca@asso-cucsg.fr
Directeur de publication Jean-Michel Ignace



Pour pouvoir commenter la feuille de santé, il faut tout d'abord se connecter et pour cela, si ce n'est pas encore fait, créer un compte